André Silver Konan, à l'Abbaye de la Dormition de Marie, sur le mont Sion, en Israël

Chrétiens de tous bords, en méprisant le rôle de Marie, vous banalisez la divinité de Jésus. C’est l’essence de mon texte dominical.

Que les choses soient claires ! Ce texte n’est pas le fruit d’une inspiration prophétique. Il n’a pas pour vocation de susciter des querelles inutiles. C’est un texte dont l’objectif est de susciter la méditation, rien qu’en nous basant sur le bon sens.

Je ne rentrerai pas dans des querelles inutiles entre catholiques et protestants d’une part et catholiques et évangéliques d’autre part. De ce fait, je ne me baserai sur aucun texte biblique, quoique les exemples existent et sont légion.

Ma position est ceci, elle est claire. Rien que par le bon sens, le chrétien doit du respect à Marie, la mère de notre Seigneur Jésus-Christ. Rien que par le bon sens. En effet, même les païens vouent un respect à la limite de l’idolâtrie, à leurs mères.

« Ma position est ceci, elle est claire. Rien que par le bon sens, le chrétien doit du respect à Marie, la mère de notre Seigneur Jésus-Christ »

Certains chrétiens aiment tellement leurs mères, qu’ils la vénèrent et cela est tout à fait normal. Une mère, comme un père, a droit au respect de ses enfants, à leur amour et à leur tendresse.

Je pars donc du postulat que Jésus est le Fils de Dieu, qu’Il est Dieu. Ainsi donc, nous chrétiens, qui vouons un culte respectueux à nos mères, et qui croyons que Jésus est Dieu, de quel droit pouvons-nous permettre de manquer de respect à la mère de notre Dieu ?

Quelques fois, j’entends certains chrétiens parler de la Très sainte Vierge Marie et cela me fend le cœur. Je ne demande pas que le chrétien la vénère comme le font les catholiques, quoique de nombreux témoignages existent sur des résultats miraculeux obtenus, après la sollicitation de son intercession. Je demande simplement qu’ils la respectent et ne la prennent pas pour « ça fait rien ».

A lire sur le même chapitre:

Comment j’ai découvert le mystère du très saint Rosaire

N’importe quelle femme n’a pas pu être choisie par Dieu, pour accueillir dans son sein, son Fils unique. Et si nous croyons que Jésus-Christ est Dieu, nous ne pouvons pas nous autoriser à mépriser sa mère, encore moins banaliser son rôle, au sein de l’Eglise primitive.

Si nous croyons que Jésus-Christ est Dieu, nous devons du respect à la mère de Dieu, à défaut de la vénérer. Ce n’est même pas moi qui le demande, c’est une exigence de bon sens. Je pense qu’il est temps que dans certains temples, cesse le dénigrement envers Marie. Chrétiens de tous bords, en manquant de respect à Marie, vous banalisez la divinité de Jésus. Et vous ne vous rendez même pas compte, qu’en définitive, votre culte est vain, votre péché plus grand.

Qui parmi les fils et filles des hommes pardonnerait à une personne qui, quoique généreuse avec eux (ou elles), passerait son temps à mépriser, dénigrer, ou manquer du respect à leurs mères ? Personne ! C’est une question de bon sens. Alors avant de dénigrer celle qui a porté pendant neuf mois, Celui que tu loues comme Seigneur, pense bien à ce que toi-même tu éprouves quand un ami ou un inconnu dénigre celle qui t’a porté pendant neuf mois. A méditer !

André Silver Konan

5 Commentaires

  1. Les croyants respectent Marie, la mère de Jésus car c’est une femme qui a reçu la grâce de porter en son sein le Fils de Dieu lors de sa venue sur terre. De la même manière que nous respectons les Apôtres et les prophètes sur qui Dieu a bâti l’église. Mais nulle part dans la bible il est mentionné que Marie a été enlevée ou qu’il faille l’adorer ou la considérer comme intermédiaire entre les croyants et Dieu. Shalom

    • Les Catholiques n’adorent pas Marie. En considérant la communion des saints, le fait que nous soyons tous units en Christ, l’espérance de la vie éternelle pour ceux qui ont cru et pleinement servi Dieu il est juste de croire que ceux qui nous ont devancé dans la vie éternelle intercèdent pour nous qui sommes en pèlerinage sur terre.

      En Dieu il n’y a point de souillure. Ainsi donc pour l’honneur de son Nom et sa gloire Jesus ne pouvait pas prendre chair d’une femme souillée. Il fit donc cette chose merveilleuse de preserver Marie du péché originel celle comblée de l’Esprit St. concu Fils.

      La mort n’a donc pas de pouvoir sur Marie qui fut donc élevée au Ciel corps et âme..

      La Bible mentionne le cas d’hénoch et du grand prophète Eli. Ayant atteint in grand degree de perfection ils furent eux aussi enlevés corps et Ames au ciel bien qu’étant nés de personnes ordinaires portant eux aussi la marque du péché.

      C’est in scandal de voir que même les musulmans reconnaissent la conception immacculée de Marie  » la marque du diable n’était pas sur Elle » sourate 19 si ma mémoire est exacte.

  2. Je pense que le chrétien qui manifeste peu de respect et de considération pour Marie la mère du Sauveur n’a pas lui même compris que Jésus Christ est DIEU. Si par notre foi en Jésus nous sommes justifiés et que le Christ est monté au ciel nous préparer une place afin que là où Il se trouve tous ses amis y soient avec lui pour la plus grande gloire de DIEU pour quoi pensez vous que celle qui a accompli pleinement la volonté du Père n’aurait -elle pas autant sinon plus de droit à cette place que nous.
    Qui sur cette terre a choisi sa mère? Et pourtant nous aimons et considérons notre mère. Dieu peut-il accepter de s’incarner en une femme souillée par le péché sans avoir pris soin de la disposer préalablement à cette mission?
    Relisez bien le magnificat de Marie lors de sa visite à sa cousine Elisabeth; Vous trouverez ce passage » DÉSORMAIS TOUTES LES GÉNÉRATIONS ME DIRONT BIENHEUREUSE » Alors question; DE QUELLE GÉNÉRATION ÊTES-VOUS vous qui dénigrez celle qui la première a reçu le nom de Jésus?. C’est la première à avoir vu Jésus. la première à l’avoir porté dans son sein puis dans ses bras. En fin je vous ramène au 4ème commandement de la Loi. « TU HONORERAS TON PÈRE ET TA MÈRE ». Tout ce que l’Eglise catholique dit de Marie, Sainte, immaculée, montée au ciel est tout simplement la mis en oeuvre de ce que le Fils JÉSUS a fait pour sa mère et s’apprête à le faire pour vous quand il reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts. Comment certains chrétiens peuvent-ils avoir tant de respect et de considération pour leurs pasteurs, apôtres, évangélistes etc.. et avoir un sentiment aussi répulsif chaque fois qu’il s’agit de parler de Marie OUVREZ VOS BIBLES ET RELISEZ PUIS MÉDITEZ LE LIVRE DE ST LUC CHAP 1 Verset 39 -55. ET VOUS COMPRENDREZ QUE L’ATTITUDE d’ ÉLISABETH VIS A VIS DE MARIE EST INSPIRÉE DU SAINT ESPRIT ET CETTE ATTITUDE DEVRAIT ÊTRE CELLE DE TOUT CHRÉTIEN.
    ALORS DITES SIMPLEMENT AVEC MOI: MARIE JE J’AIME CAR TU M’AS DONNE DE CONNAITRE L’AUTEUR DE LA VIE ET LE DIEU DE MON SALUT. Votre frère dans la foi :(Allet Etienne KOUASSI (Paroisse St Jean Paul II de Cocody Angré 8 ème tranche Cel: +225 07 07 61 94)

  3. les catholiques adorent Marie et je sais de quoi je parle: se prosterner devant une statuette mettre des bougies, lui chanter des cantiques c’est adorer, NE DONNEZ PAR LA GLOIRE qui revient à DIEU A UN ETRE HUMAIN.j’ai été Catholique durant pas mal d’années et même ma mère l’es encore. Malgré que j’étais catholique j’avais du mal à prier Marie et malgré le fait que j’étais très engagé dans cette religion, je sentais une lourdeur à chaque fois je prenais mon chapelet, je lisais ma Bible je ne trouvais aucun passage qui me poussait à le faire, je posais des questions aux prêtres on me disait toujours c’est la première église elle ne peut pas être fausse, prie seulement Marie. un jour dans ma chambre j’ai crié a Dieu révèle moi la vérité car lorsque je lis ta parole rien ne me dis que je dois prier Marie, révèle moi ta vérité PÈRE car j’ai soif de toi et je veux faire ce qui te plait, aujourd’hui je crie haut et fort JE SUIS DANS LA VÉRITÉ CAR LE SAINT-ESPRIT ME L’A CONVAINCU, lisons la Bible SVP non pas avec les yeux physique mais avec des yeux spirituels …
    Et a chaque fois qu’on en parle il y’a toujours un argument. pourquoi ce polémique autour de Marie? juste parce que la Bible qui est notre référence ne nous demande pas de la prier ou de l’invoquer dans quoique ce soit. elle a accomplit sa mission sur terre tout comme Abraham, Moise, David, etc. je vous en supplie lisez couramment vos Bible et demandez toujours au Saint-Esprit de vous éclairez. ne restez pas dans la religiosité car JÉSUS n’a pas de religion.
    Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here