Maman ASK

De fait, il y a une dimension spirituelle de la fête des mères. Dans ce texte, je ne vais pas m’attarder sur l’origine de cette célébration, mais essayer, modestement, de mettre en avant, cette dimension que nous semblons souvent négliger ou ignorer, privilégiant la dimension matérielle. 

Ceci est le fruit d’une méditation personnelle, fondée sur ma foi chrétienne et ma vision de la spiritualité, dont la charité est le crédo. Ce texte n’a donc aucune valeur théologique et n’est pas le fruit d’une inspiration prophétique.

Dimension spirituelle de la fête des mères

« Honore ton père et ta mère, comme l’Éternel, ton Dieu, te l’a ordonné, afin que tes jours se prolongent et que tu sois heureux dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne » (Deutéronome 5:16). Nombreux parmi nous, limitons l’honneur à nos mères, lors de la fête des mères, à des cadeaux. Cela est bien, même très bien, mais ce n’est pas l’essentiel.

Combien parmi nous, prenons le temps, ce jour-là, de prier vraiment pour nos mères ? Combien demandent des bénédictions pour elles, auprès de guides religieux charismatiques, ou au cours de cultes divins ? Ce n’est pas pour rien que cette fête est célébrée un dimanche, jour du Seigneur.

« Si vous ne l’avez pas encore fait, vous avez encore le temps de le faire : priez pour vos mères. Maintenant ! »

L’opportuinité spirituelle est liée au fait que le dernier dimanche du mois de mai, est spirituellement chargé, parce qu’il arrive toujours, avant ou après la célébration de l’Ascension du Messie. Le Christ aimant qui, sur la croix du Calvaire, a confié sa très sainte mère Marie, à Jean, l’apôtre qui détenait, en quelque sorte, le dépôt spirituel de la future Eglise.

Si vous ne l’avez pas encore fait, vous avez encore le temps de le faire : priez pour vos mères. Maintenant ! Si vous ne savez pas ce qu’il faut dire, lisez ce texte jusqu’en bas, je laisserai une prière inspirée d’un site chrétien, et vous n’aurez qu’à la dire, avec le coeur, en prononçant succintement le nom de votre mère.

A voir, sur le même chapitre des dimensions sprituelles:

Dimension spirituelle des mutineries en Côte d’Ivoire

A toutes celles qui ne sont pas encore mères et qui souhaitent ardemment avoir des enfants, sachez que rien n’est perdu. Les exemples de femmes ayant enfanté, après de longues années de stérilité, sont légion dans la Bible.

Derrière de nombreux effets visibles, se cachent en réalité des causes spirituelles. Et l’on ne peut briser la cause spirituelle que par la prière, par la recherche assidue de la présence de Dieu. L’un des secrets spirituels de l’enfantement est dans la raison pour laquelle vous recherchez un enfant.

Recherchez-vous un enfant, juste pour vous venger d’une belle-mère entreprenante ou d’une rivale moqueuse ? Si oui, votre prière ne sera pas exaucée, elle est marquée du sceau de l’orgueil. Vous devez rechercher un enfant, non pour frimer devant les copines, mais pour continuer l’oeuvre de charité (création) de Dieu.

Vos prières à Dieu, pour avoir un enfant, doivent être dominées par votre volonté de contribuer à la sainteté de l’humanité. En clair, vous devez prier Dieu de vous donner un enfant, pour que celui-ci soit un exemple de vertu, pour ses contemporains, pour que sa naissance puisse vous permettre de renforcer votre Foi et que sa venue incline le coeur de votre famille à la conversion ou à davantage de charité.

Bref. Perséverez dans la Foi et la recherche de la Face de Dieu. Bonne fête des mères à toutes les femmes, celles qui sont mères et celles qui ne le sont pas encore et qui le seront !

Prière pour nos mères

Ô Dieu,
Qui nous avez imposé le commandement
d’honorer notre père et notre mère,
conservez-moi ces parents
qui me sont si chers et auxquels,
après vous, je suis redevable de la vie
et de tous les avantages dont
je jouis sur la terre.

Répandez sur eux
toutes sortes de bénédictions
spirituelles et temporelles;
préservez-les de tout mal,
et conservez-les longtemps à mon affection.

Faites-moi trouver,
dans leur vigilance et leurs soins,
un conseil, une ressource,
un appui pour toute la suite de ma vie,
comme j’espère leur procurer
par ma parfaite obéissance
toute la consolation qu’ils ont droit
d’attendre de moi.

Surtout réglez leur tendresse
et sanctifiez les projets d’avenir
qu’ils forment pour moi,
afin que jamais mes intérêts temporels
ne puissent balancer en rien
ma félicité éternelle.

Couronnez enfin vos dons, Seigneur,
en réunissant un jour dans le ciel
ceux que tant de liens
unissent si étroitement sur la terre.

O Marie, je vous adresse la même prière,
et j’attends de vous les mêmes faveurs.

Ainsi soit-il.

Retrouvez cette prière ici:

http://www.catholicdoors.com/prayers/french/fran094.htm

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here