Le Grand médiateur N'Golo Coulibaly et le Président Alassane Ouattara

« Cette façon de revendiquer n’était pas dans le caractère de l’Ivoirien », c’est ce que croit N’Golo Coulibaly, le Grand médiateur de la République, silencieux depuis l’éclatement de la crise provoquée par le Contingent 8400. 

Nous devons faire en sorte que tous les acteurs unissent leur force pour essayer de juguler ce type de comportement qui est pour nous un comportement nouveau d’Ivoiriens »

« on a l’impression que qu’on a mis dans la boisson des Ivoiriens, une espèce d’élixir qui aboutit à une surchauffe, chez les uns et les autres »

Parce qu’en l’espace de quelques années, on a vu que ce soit à Assuéfry, à Bouna, à Azaguié, à M’bengué (même chez moi), vraiment des querelles, des palabres et même des petites guerres, en tout cas des affrontements qui aboutissent souvent à une mort d’hommes.

A lire, sur le même dossier:

Dimension spirituelle des mutineries en Côte d’Ivoire

Cela n’était pas dans le caractère de l’Ivoirien. Je crois qu’il nous faut, au niveau de l’Institution que nous avons la responsabilité de diriger, prendre toutes les dispositions aujourd’hui. Nous devons faire en sorte que tous les acteurs unissent leur force pour essayer de juguler ce type de comportement qui est pour nous un comportement nouveau d’Ivoiriens ».

C’est ainsi que s’est exprimé N’Golo Coulibaly, le Grand médiateur, en marge de la cérémonie d’ouverture d’un atelier de formation destiné aux médiateurs délégués et leurs assistants, au siège de la Médiature à Cocody, le mardi 23 mai 2017. A qui la faute ? , serait-on tenté de s’interroger.

Celin Ayebe

2 Commentaires

  1. J’ai lu avec intérêt votre analyse. Sans écarter la dimension spirituelle, je persiste et je signe, les mêmes causes produisent tjr ou presque les mêmes effets. La fronde que nous vivons aujourd’hui vient du fait d’une société corrompue. On prend le rouge pour le vert à croire que nous sommes tous daltoniens. Personne n’accepterait qu’on se sucre sur son dos ! Faisons profil bas et faisons l’effort d’être juste et moins corrompus. Freiner la course effrénée vers le gain facile. Et on Vera un tout petit changement. Tel est mon avis. Merci

  2. ON EST SURPRIS QU’A CE HAUT POSTE OU LA MORALITÉ DOIT ÊTRE LA RÈGLE D’OR M. NGOLO COULIBALY TIENNE CE LANGAGE D’ASSERVI. QUEL DÉCLIN POUR MON PAYS!…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here