André Silver Konan

Parce que nous n'avons pas le droit de nous taire

Pr Amoa Urbain à Ouattara: « Vous semblez avoir atteint le summum de vos performances » (acte 1)

Pr Amoa Urbain à Ouattara: « Vous semblez avoir atteint le summum de vos performances » (acte 1)

Pr Amoa Urbain à Ouattara: « Vous semblez avoir atteint le summum de vos performances ». Nous vous proposons, dans cet acte 1, la première partie de la lettre ouverte du Pr Amoa Urbain au Président Alassane Ouattara. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le chef d’Etat ivoirien perd de plus en plus l’estime des intellectuels et des hommes de culture.

« Permettez- moi, d’entrée de jeu, de préciser que la présente lettre ouverte n’a pas pour objet de venir auprès de Votre Excellence pour quémander ou solliciter un poste. Permettez- moi de vous dire que vous semblez avoir atteint le summum de vos performances au sommet de l’Etat et que, par conséquent, l’heure de la démission a sonné !

« Permettez- moi de vous dire que vous semblez avoir atteint le summum de vos performances au sommet de l’Etat et que, par conséquent, l’heure de la démission a sonné ! »

Ce serait un acte de courage et de bravoure. Une bonne partie de la population ivoirienne saluerait cette décision par un tonnerre d’applaudissements, cette fois-ci, sans que vous le quémandiez comme vous le fîtes le 1er mai 2017 au Palais présidentiel.

Comme vous l’avez compris, je voudrais ici engager un débat hautement intellectuel dans un style ainsi choisi et ce n’est pas un jeu d’enfant. En pareilles circonstances, un proverbe mossi nous donne la leçon de sagesse suivante : « quand deux couteaux se battent, le coq et la poule se tiennent loin du champ de bataille ».

A lire aussi:

Mutinerie : Le FPI-Affi dénonce le « paiement d’une rançon pour une paix éphémère »

C’est aussi le lieu de rappeler que certaines études sur la psychologie de l’enfant indiquent qu’il est important d’accorder à un enfant qui pleure peu, autant d’attention qu’à un enfant qui pleure sans cesse (…) ».

Pr Amoa Urbain

NDLR: La suite de cette lettre ouverte dont certains termes ont été retirés, du fait de leur virulence, sera diffusée dans les heures qui suivent.

André Silver Konan

5 thoughts on “Pr Amoa Urbain à Ouattara: « Vous semblez avoir atteint le summum de vos performances » (acte 1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *