Les mutins d'Abidjan, le 12 mai 2017

Le RHDP a produit une déclaration pour condamner la nouvelle mutinerie du Contingent 8400 en Côte d’Ivoire. Par la voix d’Amadou Soumahoro, la majorité présidentielle a renouvelé son « admiration » à Alassane Ouattara.

Le jeudi 11 mai 2017, le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, Chef Suprême des Armées a accordé une audience aux soldats dits du « contingent 8400 » conduits par la hiérarchie de l’état-major général des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI).

Au cours de cette audience, le porte-parole du « contingent 8400 » a publiquement présenté les excuses de ses frères d’armes au président de la République et à la nation ivoirienne puis, solennellement affirmé que ses camarades et lui renonçaient à toute revendication financière.

Avant d’accorder son pardon à ces soldats, le président de la République a rappelé le contexte difficile de l’économie ivoirienne marqué notamment par la chute drastique et brutale des cours du cacao, principale source de revenus de l’Etat ivoirien. Il a surtout insisté sur les efforts consentis par la Côte d’Ivoire, malgré cette conjoncture défavorable, en vue d’améliorer les conditions de vie et de travail des militaires ivoiriens.

« Le RHDP apporte son soutien sans réserve au chef de l’Etat et lui renouvelle son admiration pour toutes les mesures prises ; en vue du règlement global et définitif de la situation « 

Il s’agit, entre autres :
· Relèvement du taux de bail des militaires de 20.000 FCFA
· Réduction de la durée de passage entre les grades de 7 à 4 ans
· Construction de nouvelles casernes dans les quatre régions militaires
· Remboursement aux soldats ayant souscrit au programme immobilier non concluant

Alors que le Directoire du RHDP s’apprêtait à saluer ce dénouement heureux, gage de sérénité retrouvée au sein des Forces Armées de Côte d’Ivoire, il revient de façon récurrente que certains éléments mécontents des négociations menées et des avancées obtenues avec le « contingent 8400 » se seraient encore mutinés dans la nuit jeudi 11 et la matinée du vendredi 12 mai 2017.

Encore une fois, ces événements ont créé la psychose au sein des populations et entaché négativement l’image de notre pays. Face à cette situation :
Le Directoire du RHDP apporte son soutien sans réserve au chef de l’Etat et lui renouvelle son admiration pour toutes les mesures prises ; en vue du règlement global et définitif de la situation du « contingent 8400 ».

Solidarité face à la nouvelle mutinerie du Contingent 8400

Le Directoire du RHDP exprime sa solidarité avec le Gouvernement du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et l’encourage à poursuivre, sans relâche, les efforts entrepris, sous l’autorité de Son excellence Alassane Ouattara pour faire de notre armée un modèle en Afrique et dans le monde.

Le Directoire du RHDP recommande au Gouvernement de faire preuve de fermeté vis-à-vis des quelques éléments de notre armée qui auraient délibérément choisi de se mettre en marge du processus de professionnalisation entrepris.

Le Directoire du RHDP rassure les chancelleries ainsi que les partenaires techniques et financiers de la Côte d’Ivoire de la détermination du Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara à tenir les engagements internationaux de notre pays et à le conduire à l’émergence, à l’horizon 2020.

Le Directoire du RHDP exhorte la hiérarchie militaire à tout mettre en œuvre pour restaurer la discipline au sein des Forces Armées de Côte d’Ivoire Le Directoire du RHDP appelle les soldats mécontents au calme et à la retenue et les invite à ne plus faire usage d’armes à feux dans l’expression de leurs mécontentements.

A voir la vidéo de tirs de mutins, à Abidjan

Le Directoire du RHDP demande à ses militants et sympathisants de faire bloc autour du Président Alassane Ouattara, garant de la paix et de la stabilité retrouvées dans notre pays.
Le Directoire du RHDP salue les populations ivoiriennes pour le calme observé face à ces événements et demande au vaillant peuple de Côte d’Ivoire de maintenir toute sa confiance au Président Alassane Ouattara dont la seule préoccupation est le bonheur de ses concitoyens.

Amadou Soumahoro
Président du Directoire du RHDP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here