André Silver Konan

Parce que nous n'avons pas le droit de nous taire

5 raisons de ne pas choisir les sectes mystiques

5 raisons de ne pas choisir les sectes mystiques

Dans cette méditation dominicale, je vais essayer de vous livrer 5 raisons de ne pas choisir les sectes mystiques. Ceci, je le précise, n’est pas le fruit d’une vision prophétique, mais le résultat d’une inspiration basée sur la logique.

Avant de commencer, je vais faire une ou deux précisions. En dépit de ce que vous avez pu lire ou entendre sur mon compte, je ne suis pas mystique, je n’ai jamais été tenté par cela. Je suis un intellectuel et je suis passionné par la connaissance spirituelle d’ordre religieux (chrétien).

Si je ne critique pas les religions ésotériques, ni ne dénonce les sciences occultes, c’est conformément à deux positions : intellectuelle et religieuse. Ma position intellectuelle est qu’on ne peut juger une chose sans la connaître. Ma position religieuse est qu’ « On vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez » (Math 7:2).

De même, j’estime que la meilleure façon de conduire un proche à la conversion, n’est pas de critiquer son choix spirituel, mais de lui expliquer d’une part, ce qu’il perd avec son choix, et d’autre part, le bien-fondé de son propre choix spirituel, tout en priant la Puissance en laquelle on croit, de disposer son cœur à la soumission à la religion de notre choix. C’est donc une question de démarche.

Ainsi donc, dans ce texte, je ne critiquerai pas une quelconque secte ou école. Je me bornerai à relever les bénéfices qu’on a à choisir une religion qui confesse Dieu, tout en relevant les contraintes physiques et spirituelles, à choisir une secte. Enfin, dans le même élan, je dirai ce que j’estime profitable à l’aspirant spirituel, dans un sens purement cartésien.

Première des raisons de ne pas choisir les sectes mystiques

Contrairement à l’imaginaire populaire, on peut arriver à un certain niveau de l’échelle sociale, politique ou professionnelle ; sans avoir recours aux pratiques fétichistes, maraboutiques ou mystiques. Je suis un exemple du parfait. Et c’est la première raison.

Ma position sociale actuelle est certes modeste, mais par la pure grâce de Dieu, je ne suis plus le jeune correspondant de presse impécunieux, étudiant à Bouaké, obligé de marcher de la Zone industrielle au quartier Commerce.

En outre, je connais bien de ministres ou directeurs généraux, des hommes et femmes d’affaires, qui sont arrivés à leur niveau actuel, en restant de bons et fervents croyants (notez que je ne dis pas chrétiens).

Les gens vous mentent en vous faisant croire qu’on ne peut pas arriver à un certain niveau social, tant qu’on ne rentre pas dans des sectes et ordres secrets. Vous trouvez même souvent des chrétiens ou des musulmans, soutenir naïvement cette allégation mensongère.

Ceci est une technique du malin, qui par-là, gagne à lui, des âmes faibles. Je répète : c’est faux, vous pouvez réussir dans votre vie, sans adhérer à une quelconque secte et vous ne vous sentirez pas mal, pour autant. Bien au contraire, vous réussirez mieux, si vous choisissez une religion qui confesse Dieu.

Deuxième raison

L’argent. Dans les écoles et centres mystiques, vous serez ruinés, si vous avez une condition matérielle modeste, comme la mienne. L’on vous contraindra à payer des livres aux prix prohibitifs. On vous dira que pour atteindre tel niveau, il faut payer tant et ce n’est pas de petites sommes.

Quand vous n’avez pas cette somme, aucune négociation possible, aucune possibilité d’évoluer spirituellement. Vous restez à votre niveau, tant que vous ne déliez pas votre bourse. Et comme, contrairement aux religions révélées, vous ne pouvez pas toucher de tontons et de tanties (parce que vous vous cachez pour pratiquer), pour vous aider financièrement, vous êtes bloqués.

En fin de compte, votre entrée dans cette secte, qui devrait constituer pour vous, une occasion d’édification spirituelle ; devient plutôt une occasion de chute. Vous devenez désespérés et cela crée en vous des angoisses.

Les angoisses ont pour symptômes l’amertume, la mauvaise humeur, la colère, la jalousie. Et vous attirez sur vous les énergies négatives. Bientôt les esprits errants à la recherche de gens désespérés, viendront prendre possession de vous et vous habiteront. Vous devenez une âme perdue. L’objectif du malin est atteint…

Troisième raison

Le secret. L’on pratique une activité spirituelle pour s’épanouir et surtout pour accomplir l’un des buts fondamentaux de la vie : louer et rendre gloire à son Créateur. Quelle est donc cette religion que vous êtes amenés à pratiquer, qui vous oblige à garder le secret total ?

Quelle est cette religion où le temple est tenu secret et où vous êtes obligés de vous cacher, pour pratiquer ? L’une des vocations de l’aspirant spirituel n’est-elle pas d’attirer certaines âmes dans la félicité céleste ? Alors comment comptez-vous donc, servir d’exemple à vos proches, pour les gagner à la spiritualité, si vous vous cachez ?

Dieu n’est pas un dieu qui se cache, un dieu qu’on loue dans le secret. Les églises, mosquées, temples, etc. sont ouverts à tous. On y entre et on en sort, comme on veut. Pourquoi est-ce difficile pour une personne versée dans des choses occultes, d’assumer publiquement son choix spirituel ?

Par exemple, on est à l’aise de dire : « Je m’en vais voir mon pasteur ou mon imam ». Avez-vous entendu quelqu’un dire: « Je vais consulter mon féticheur ou mon marabout » ? Rien que par le bon sens, il y a une honte à assumer ces fréquentations-là.

Quatrième raison

Cette raison est d’ordre plus spirituel. Un jour, je discutais avec un ami qui fréquentait une secte mystique. Je lui ai demandé ce qu’il y gagnait et entre autres réponses, il m’a dit que là-bas, il faisait directement appel à des « anges de lumière ». Je lui ai alors demandé de me citer quelques « anges de lumière ». Entre des noms autant imprononçables que bizarres, j’ai retenu un Astarté.

Je suis donc allé faire des recherches sur Internet et j’ai découvert que Astarté n’était pas un « ange de lumière » mais une déesse introduite dans la mythologie égyptienne, pendant le règne des Ramsès.

« Autant il est impossible à un pauvre (financièrement et matériellement parlant) d’accéder à la connaissance mystique, autant un homme sans ressources financières peut devenir un serviteur de Dieu »

Les gens vous diront que tous les noms bizarres qu’ils vous font prononcer, sont des « anges de lumière », vous n’en savez rien. Et c’est l’un des plus grands pièges des sectes mystiques. Notez que pour éviter les débordements liés au culte des anges, les religions révélées communiquent peu sur cet aspect.

L’Église catholique, tout en admettant l’existence des anges gardiens, ne donne (sauf erreur de ma part) que trois noms d’anges: Gabriel, Michel, Raphaël.

Dans ses Hadith, le Prophète Mouhammad (Salut de Dieu soient sur lui) dit : « O mon Dieu ! Dieu de Jibril, de Mikaël et d’Israfil. Créateur des cieux et de la terre, l’Omniscient, Tu décides entre Tes Créatures dans ce qu’ils différent… ». Vous aurez compris que Jibril, Mikaël et Israfil sont Gabriel, Michel et Raphaël.

Cinquième raison

L’évolution spirituelle. Autant il est impossible à un pauvre (financièrement et matériellement parlant) d’accéder à la connaissance mystique, autant un homme sans ressources financières peut devenir un serviteur de Dieu.

Autant il est impossible d’atteindre des degrés élevés dans les sciences occultes (je ne parle pas des pratiques empiriques traditionnelles), sans un certain niveau intellectuel, autant des gens qui n’ont jamais mis les pieds à l’école peuvent, par la simple évocation du Rédempteur Jésus ; opérer des miracles.

Autant il est difficile dans certaines écoles mystiques, d’atteindre un haut niveau spirituel, sans avoir été capable de maîtriser plusieurs exercices difficiles (concentration, hypnose, magnétisme, etc.), autant par la seule prière avec foi, sans passer par des exercices à rendre fou (au propre comme au figuré), des fidèles arrivent à la paix intérieure.

« Pourquoi devrais-je me compliquer la tâche à rechercher Dieu, dans des endroits secrets, en m’adonnant à des exercices difficiles, alors que je peux être en Sa présence, simplement dans une église et dans le secret de ma maison ?

Bref. Votre vie spirituelle se trouve entre vos mains. C’est à vous de choisir ce qui est bien pour vous, pour votre développement spirituel. Pour ma part, aucune hésitation possible: je choisis là où la Foi est gratuite, à profusion et où j’obtiens la paix intérieure, par la seule puissance de la prière (je suis un dévot du très saint Rosaire, soit dit en passant).

Pour finir ce texte, je tiens à préciser que je ne cherche pas à soulever de polémiques. Par principe de vie, je préfère faire simple, plutôt que de faire compliqué.

Pourquoi devrais-je me compliquer la tâche à rechercher Dieu, dans des endroits secrets, en m’adonnant à des exercices difficiles, alors que je peux être en Sa présence, simplement dans une église et dans le secret de ma maison ? Simple question de logique…intellectuelle.

A lire aussi:

Voici pourquoi je ne crois pas aux religions africaines

André Silver Konan

5 thoughts on “5 raisons de ne pas choisir les sectes mystiques

  1. mr konan, bonne reflexion. je suir musulman et chez nous ce sont plutot les confreries qui ruinent les gens ont leur promettant gloire et protection

  2. Bonjour,
    Votre article me parait empreint de bon sens et édifiant.
    Cependant tout ce qui à trait à Dieu, ne serait il pas du mysticisme ?
    Exemple : si les religions (institutionnelles) avaient peu d’adeptes, ne seraient pas des sectes mystiques ?

    1. les précurseurs des religions « institutionnelles » n’ont jamais chercher à cacher leur pratique. bien au contraire ils se sont montré au vue et au sue de tous pour prêcher la bonne nouvelles.

  3. Ask tu dois savoir que la bible appelle satan ange de lumière. Donc tout ce qui est ange de lumière est du diable.
    Je suis d accord avec ton analyse mais je crois q en méditant profondément la bible tes arguments auront des références. Merci

  4. Pourquoi Dieu ne réagit pas face aux souffrances de ses enfants?
    En Birmanie en ce moment même des musulmans sont entrain de se faire massacrer…
    Ceux qui t’ont enseigné la religion ceux sont eux aussi qui ont ruiné l’Afrique, vendu les noirs en Esclave & continue de créer des guerres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *