André Silver Konan

Parce que nous n'avons pas le droit de nous taire

Gambie, Voici comment Yahya Jammeh sera chassé du pouvoir

Gambie, Voici comment Yahya Jammeh sera chassé du pouvoir

Yahya Jammeh sera chassé du pouvoir. Ceci est une vérité absolue. Il reste à savoir quand. Quant a comment il sera chassé, le scénario est déjà connu. Je vous en livre un pan. Pour le reste, je pense que l’homme est capable d’un énième retournement, de sorte qu’il pourrait s’éviter l’humiliation de sa vie. Qui vivra verra !

His Excellency Sheick Professor Alhaji Dr Yahya Abdul-Aziz Awal Jemus Junkung Jammeh est mal barré. L’homme qui a dirigé la Gambie d’une main ferme, depuis ce jour maudit où il a opéré son coup d’État, il y a vingt-deux ans, va connaître le pire mois de sa vie. Le 19 janvier 2017, tous les chefs d’État réunis en sommet, à Abuja, ont promis assister, à l’investiture du Président élu de la Gambie, à savoir Adama Barrow.

Il existe une jurisprudence africaine, en matière de refus de céder le pouvoir : celle de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire

La partie est loin d’être jouée, mais l’issue est connue. A moins que la sagesse habite l’autocrate, tout semble dessiné d’avance. Rien de surprenant, il existe une jurisprudence africaine, en matière de refus de céder le pouvoir et comment la communauté internationale s’est employée à chasser du pouvoir, le perdant. C’est celle de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire.

Yahya Jammeh sera chassé du pouvoir

Il y a eu d’abord le sommet de la Cedeao, qui a débouché sur un communiqué sans aucune espèce d’ambiguïtés. Gageons que dans quelques jours, le Conseil de paix et de sécurité de l’UA va se réunir et appelé gentiment Yahya Jammeh à céder le pouvoir à son successeur.

Celle-ci ne manquera pas d’insister sur la mise en place d’une force d’intervention rapide, pour déloger l’autocrate de son palais. Pendant ce temps, l’UA va endosser la déclaration de la Cedeao et dépêcher une délégation de haut niveau à Banjul, conduite par le Nigérian Muhammadu Buhari et peut-être du Ghanéen John Dramani Mahama.

La présence de ce dernier dans la délégation africaine sera un signal envoyé à l’autocrate, comme pour dire qu’il n’y a aucune honte à perdre une élection. La stratégie du bâton et de la carotte. Si malgré cela, Jammeh persiste à s’arc-bouter au pouvoir, le Conseil de sécurité de l’Onu va entrer en scène.

L’Onu va adopter une résolution enjoignant le désormais ex-Président gambien, de céder le fauteuil présidentiel. Cette résolution pourra prévoir le recours à la force, pour déloger l’éternel putschiste.

Opération militaire comme dernier recours

Si malgré cela, Jammeh persiste, une opération militaire, conduite par la force en attente de la Cedeao sera conduite à partir du territoire sénégalais, appuyé par des forces aériennes occidentales. La Gambie c’est un petit pays de 10 689 Km2, grand comme le District d’Abidjan, auquel on ajoute les régions du Sud-Comoé et des Grands Ponts.

Abobo est six fois plus grand que Banjul la capitale. Et le pays, à part sa façade maritime, est incrusté, dans le Sénégal. C’est dire que j’ignore totalement sur quoi l’homme au bâton rempli de fluide mystique, compte, pour défier, le monde entier.

En effet, les frappes chirurgicales qui toucheront les principales cibles du cœur du régime Jammeh tomberont comme des fruits pourris, en quelques heures. Le job sera fait rapidement et le dictateur sera pris comme un vulgaire voyou, s’il ne choisit pas la voie du suicide.

En fait Jammeh, c’est l’histoire de la grenouille qui veut se prendre pour pour un bœuf et qui se gonfle tant et si bien qu’à la fin, elle éclate. Tant que ses fanfaronnades n’étaient pas de nature à donner de mauvais exemples, dans la marche du monde, personne ne s’en occupait vraiment. Il pouvait donc se bercer de l’illusion de l’homme fort qui défie tout le monde.

Mais là, c’en est assez et il saura que nous sommes au 21è siècle. Le siècle pendant lequel, le vent de l’alternance souffle, sans que personne, ni rien, ne puisse l’empêcher de souffler.

A lire aussi:

Premier job Adama Barrow: De garde du corps à Président de la Gambie

André Silver Konan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *