André Silver Konan

Parce que nous n'avons pas le droit de nous taire

Comment éviter le piège des marabouts et komians

Comment éviter le piège des marabouts et komians

De nombreuses personnes en Afrique s’enferment facilement dans le piège des marabouts et komians. Que ce soit, par ignorance ou par cupidité ou parce qu’elles-mêmes aiment évoluer dans le mal. Dans ce texte, je vais tenter de démontrer pourquoi les marabouts et autres komians n’agissent pas pour le compte de Dieu. Surtout, comment nous lions notre destin et celui de nos descendants, sans peut-être, nous en rendre compte.
Qu’est-ce qu’un marabout dans l’Islam ? C’est un érudit, tellement pénétré de la science spirituelle qu’il a atteint un niveau de sagesse, qui dépasse la norme humaine. En guise de comparaison, le marabout est chez le musulman, ce que le saint est chez le chrétien. Voici la définition.

Non, celui-ci n’est pas un marabout
Vois-tu, le vieil homme en boubou, dans une cabane à Adjouffou, qui parle un arabe approximatif, que tu vas voir, pour envoûter ton mari, ce n’est pas un marabout. En vérité, c’est un ensorceleur. La raison est simple: un marabout, un vrai, n’envoûte pas.
Le gars d’Abobo Derrière Rails, qui te donne un talisman, pour que tu lances un sort à ton frère, ce n’est pas un marabout. En vérité, c’est un assassin. Un marabout, un vrai, ne t’aidera jamais à faire du mal, même à une mouche.

L’homme qui vit retranché, dans une maison isolée dans les falaises de Bandiagara, que tu vas voir, pour être riche, ce n’est pas un marabout. En vérité, c’est un magicien ou un féticheur. Un marabout, un vrai, tout comme tout vrai homme de Dieu, t’expliquera que le bien matériel est une gratification gratuite (tautologie volontaire) que Dieu donne à celui qui recherche avec détermination et grand effort, Sa face. En clair, Tu ne peux pas aller à l’église ou à la mosquée, pour espérer devenir riche, ça ne marche pas ainsi. Toute personne qui te fera croire cela, est un mystificateur. On va à l’église et à la mosquée, pour être d’abord spirituellement riche, la richesse matérielle est juste un bonus. Il faut bien comprendre cela.

Comment reconnaître un vrai marabout
Comment faire la distinction entre un faux marabout et un vrai ? Un vrai marabout ne commercialise pas sa science. De ce fait, si tu as une amie qui te dit qu’elle a entendu parler d’un marabout qui peut t’aider à régler un problème de job, une mésentente avec ton mari, elle t’induit en erreur. Elle te conduit tout droit vers des pactes dont tu n’as aucune connaissance.

Un vrai marabout priera pour toi, afin que tu disposes ton cœur à accepter la voie d’Allah et te guidera sur le chemin de ta spiritualité. Point à la ligne. Oui, du fait de son fort niveau spirituel, il peut te guérir, par la prière et non par autre chose. Dès qu’il commence à te donner des breuvages, des décoctions, des bagues, des talismans, etc., ce n’est pas un marabout, c’est un charlatan.

Un faux marabout donc ne te parlera pas de ta conversion. Il te dira qu’il peut régler tes problèmes matériels, t’encouragera à te venger d’une personne qui t’aurait fait du mal. En clair, un vrai marabout t’aurait aidé à guérir de la blessure morale ou psychologique que t’a causée cette personne, et t’amènera à lui pardonner. Faites donc attention, musulmans et musulmanes africain(e)s: beaucoup de loups du diable se sont déguisés en agneaux de Dieu, et sévissent dans la bergerie des marabouts en Afrique.

Cela dit, mon exhortation est simple. Si tu as un problème matériel ou spirituel, tourne toi vers un imam charismatique, pas vers un marabout. De toutes les façons, autant il y a très peu de saints contemporains, dans la chrétienté et les religions révélées, en ce 21è siècle, autant il y a très peu de vrais marabouts. Surtout en Afrique subsaharienne. Mon conseil donc: évites radicalement les marabouts, ça t’évitera plein de soucis spirituels !

Les génies du komian
Qu’est-ce qu’un komian ? C’est un homme ou une femme, qui voue un culte aux génies, qui s’enduit de kaolin et porte ordinairement des habits blancs. Ils et elles sont dans nos villages du centre, de l’est et du sud. Ils avouent ouvertement être possédés par des génies des forêts ou des eaux. Rien que par le bon sens, des esprits supérieurs évolués positifs ne peuvent pas avoir pour habitations, les forêts ou les eaux…

Au cours de leurs rites publics, les komians invoquent des génies respectifs qui viennent prendre possession de leurs corps.Ceux-ci les poussent à faire des “prophéties” sur la vie de ceux qui viennent les consulter. Ces “prophéties” sont soit vraies, parce que l’esprit maléfique qui a donné l’information, est un esprit supérieur qui a accès à des informations de première main. Soit, elles sont approximatives, parce que l’esprit peut être dans un réseau de petits diables, sans grande importance, dans le monde des ténèbres. Enfin, ces informations peuvent être carrément fausses, parce que l’esprit est juste un plaisantin. Lol, eh oui !

Donc, ce n’est pas parce qu’un komian ou un marabout dit avoir reçu une information de son génie, disant que votre grand-oncle du village, veut vous tuer, que c’est vrai. Certes, lui croira dur comme fer que son information est juste, mais lui, n’a aucune connaissance qu’il est juste un pantin entre les mains d’un petit diable qui ne pèse rien, dans le monde des ténèbres. Je pourrais revenir sur les informations données par les génies et autres esprits, aux marabouts, féticheurs et même à des visionnaires, dans nos églises.

Le komian t’expliquera que les génies qui le possèdent sont de deux ordres: ceux qui font du bien et ceux qui font le mal. C’est un menteur.

Voici le piège dans lequel tu t’enfermes, quand tu pars consulter un komian. Celui-ci t’expliquera que les génies qui le possèdent sont de deux ordres: ceux qui font du bien et ceux qui font le mal. C’est un menteur.

C’est clair, nous partons du postulat qu’un saint, n’a pas vocation à faire du mal. Mais à guider les créatures de Dieu sur le chemin de la recherche de Sa face. Pour tout dire, il n’y a pas de bon génie. Eh oui, c’est une couverture utilisée par le malin, pour attirer à lui, de pauvres âmes.

Le pacte familial
Qu’est-ce qui se passe quand tu pars consulter un komian ? Il se réfère à l’un de ses génies, qui lui dicte la conduite à tenir. Quand bien même l’information qu’il te donne sur ta vie, peut être juste, la prescription qui t’est donnée porte l’empreinte du malin, à savoir qu’il y a toujours une arnaque, un piège que tu ne décèleras pas tout de suite ou même que tu ne décèleras jamais, et pourtant ce piège va te poursuivre toute ta vie et c’est ce piège qui te conduira tout droit, dans les régions inférieures de l’enfer, après ta mort.

C’est ce piège que tu transmettras involontairement à tes descendants, qui constituera le pacte familial. C’est ce genre de pacte qui pourrit tant la vie de millions d’Africains et qu’on ne peut briser que par une pratique spirituelle intense.
Sois donc sûr que tu ne sors pas de chez le komian, comme tu es entré. Au pire, tu vas avec un esprit qui va te posséder (parce que tu as eu recours à lui, même sans le demander expressément). Au mieux, tu en sors avec des vibrations négatives. Qui vont obscurcir ton aura et éloigner de toi, la grâce dans l’accomplissement de ta destinée.
De ce fait, tu entres dans ta maison avec cet esprit qui deviendra un esprit de famille. Qui va apprendre à te connaître, connaître tes émotions, tes réactions, tes faiblesses et va donc les influencer négativement.

Dans l’objectif que ce que tu faisais déjà de mauvais, puisse se décupler. Cet esprit va chercher à prendre possession de tes enfants, de ceux qui sont dans ta maison. Pire, en exposant ton problème au komian (comme d’ailleurs au marabout, au charlatan, au féticheur, etc.), tu acceptes, involontairement, de passer un pacte avec les esprits qui le possèdent. Et ceux-ci ne vont pas se priver. Parce que tu es allé te vendre moins cher chez eux.

Certes, il te donnera, sans doute ce que tu cherches, si c’est un esprit maléfique évolué (parce que tous les esprits diaboliques n’ont pas les mêmes niveaux de puissance négative). Mais il te prendra quelque chose, en échange, donc il te possédera ou enverra un esprit de sa légion, te posséder, pour perpétuer son dessein diabolique. Si c’est un esprit maléfique qui aime l’alcool ou la cigarette, ne sois pas surpris que tu deviennes de plus en plus accroc à l’alcool et au tabac. (Je reviendrai un jour sur les pactes qu’on signe, en allant demander des enfants à des génies des eaux, à des fétiches de villages, etc.).

Le diable n’a pas vocation à faire du bien
A retenir: dans tout pacte avec le diable, il y a toujours une arnaque. Et seul le diable sait à quel moment et dans quelles circonstances, il la met en œuvre. Même le marabut ou le komian que tu vas voir, l’ignore, parce qu’il est juste un pantin, aux mains de l’esprit. Voilà pourquoi tout ce que tu obtiens d’un komian ou d’un marabout est rarement durable. La raison est très simple: le diable n’a pas vocation à faire du bien. De fait, son job est de faire du mal. Aussi simple que ça. Donc, ne crois pas que le diable t’aime tellement qu’il te fera du bien jusqu’au bout. Erreur, il appliquera forcément son arnaque.

Un homme béni par Dieu te recevrait-il dans un endroit dégageant une odeur qui te donnerait envie de vomir ? Non. Quand tu entres dans une maison d’un enfant de Dieu, tu ressens la paix dans la maison. Simple et vrai !

Pour finir, je vais faire appel à ton bon sens. Un homme béni par Dieu te recevrait-il dans un endroit dégageant une odeur qui te donnerait envie de vomir ? Non. Quand tu entres dans une maison d’un enfant de Dieu, tu ressens la paix dans la maison. Simple et vrai.

Regarde autour de toi. Regarde autour de toi. Les enfants des femmes komians, des féticheurs, des sorciers, et autres, sont-ils les plus brillants à l’école ? Non. Sont-ils les premiers à réussir dans la vie ? Absolument pas. Très souvent, ce sont eux qui ne terminent pas leurs études. Ce sont eux qui deviennent des enfants ratés. Et la plupart de ceux qui réussissent dans la vie, sont ceux qui se détachent des pratiques ensorcelantes de leurs parents, pour placer leur Foi en Dieu. Entre-nous, c’est quelqu’un qui est incapable de prier pour ses propres enfants, qui te ferait du bien, à toi, le parfait inconnu, qui vient le consulter ? Il faut arrêter d’être dupe.

Par contre, regarde dans les familles dans lesquels sont sortis des prêtres et pasteurs sincères (cet adjectif vaut son pesant d’or, parce qu’il y en a qui vont au séminaire ou dans les ministères, pour s’assurer un avenir matériel). La plupart des enfants y sont bénis, sauf ceux qui font tous les efforts, pour se démarquer du groupe. Dans nos quartiers, les enfants des grands imams réputés honnêtes et justes, sont intelligents à l’école, ils réussissent plus facilement dans la vie. Ils sont parmi les premiers à envoyer leurs parents à la Mecque.

Regarde encore autour de toi. Tous ceux qui ont eu des richesses immenses, par des rites magiques et des sacrifices violents, que sont-ils devenus ? Que sont devenus leurs enfants qui ne se sont pas convertis ? L’exemple le plus politique est celui d’Haïti. Regarde comment ce pays souffre de divers catastrophes (la colère des éléments). Et pendant ce temps, la plupart de ses habitants vouent un culte ou ont eu déjà recours au vaudou. Aucune intention de polémique, j’y reviendrai peut-être un jour.

Alors, je te pose ces questions. Qu’est-ce qui est plus simple ? Rechercher auprès de marabouts, féticheurs et autres komians, des solutions relatives, alors que tu sortiras inévitablement de chez eux, avec des esprits qui te posséderont toute ta vie et tourmenteront tes descendants ? Ou alors, te soumettre à la seule volonté de ton Créateur, en qui tu placeras toute ta foi et à qui tu demanderas (par ta dévotion quotidienne, ta charité, ta quête du bien) de disposer ton cœur à accepter le destin qu’il t’a réservé, depuis le sein de ta mère ?

Frère, sœur, si tu as déjà eu recours à ces gens, va rapidement dans une église ou une mosquée. Confesse ton erreur, fais pénitence et réfugie toi dans la prière. Si tu as l’intention de le faire, arrête tout de suite. Je répète: arrête immédiatement. Sinon, ce sera pour ton plus grand malheur. A méditer !

André Silver Konan

16 thoughts on “Comment éviter le piège des marabouts et komians

  1. Wao ,c’est un texte évangélique puissant, j’espère que beaucoup de gens vont lire ce message fort à la gloire de Jésus, de Dieu le créateur,

  2. Ouo je suis d’accord avec vous quand vous dites que  » nous n’avons pas le droit de nous taire  » seulement voilà. Quand nous parlons efforçons nous de dire la vérité. La solution pour éviter de rencontrer un marabout c’est d’éviter quelque consultation que ce soit. Il faut confier sa vie à Jésus. À aucun moment dans routes vos approches je vous ai entendu parler de Jésus. Aller dans une « église » ne signifie rien. Confier sa vie à Jésus signifie tout. Remettons les choses à leur place.

  3. ASK je ne sais pas si tu le sais mais les « soi disant  » miracles et prophéties des pasteurs ne sont que du maraboutisme,du charlatanisme et du komianisme déguisé et raffiné dont les secrets méritent d’être dévoilés.

    1. je suis un Holly, guérisseur traditionnel,un voyant,résidant au bénin dans un village de parakou appelé touhi. je guérir les maladies,les fou,les femmes stériles,les hommes qui ne peuvent pas avoir d’enfants,les envoutements,la sorcellerie,les problèmes de mariage,de service,les problèmes de la justice..
      Et aussi toute personne qui a été escroqué par les hommes sur l’internet peut me contacter et vous serez satisfaire sans difficulté et même a distance. voici mes contacter: +22996549290/ +22962295808/ +22963120462 voici mon adresse email:toitohoassikaetcho@gmail.

  4. C’est quand ta foi est faible que tu vas chez marabout. Sinon personne ne va aller demander de l’aide au directeur de cabinet quand il a la chance de causer avec le ministre en personne. Merci pour ce article.

  5. dite vous que votre probleme est resolus
    et que vous avez solutions
    avant tout je voudrais vous demandez une fois que vous m’avez rencontrez etes convaincu que vous avez trouvez satisfations a votre probleme?
    si vous le voulez il vous reviendras avant la fin de cette semaine je ces de quoi vous parle MADAME.
    etes vous pret a fais tout ce que je vais vous demandez?

  6. je suis un Holly, guérisseur traditionnel,un voyant,résidant au bénin dans un village de parakou appelé touhi. je guérir les maladies,les fou,les femmes stériles,les hommes qui ne peuvent pas avoir d’enfants,les envoutements,la sorcellerie,les problèmes de mariage,de service,les problèmes de la justice..
    Et aussi toute personne qui a été escroqué par les hommes sur l’internet peut me contacter et vous serez satisfaire sans difficulté et même a distance. voici mes contacter: +22996549290/ +22962295808/ +22963120462 voici mon adresse email:toitohoassikaetcho@gmail.

  7. Bonjour Mr André.

    Votre article sur les  » MARABOUTS » est une source intarissable de vérité.

    Un Érudit de l’islam doit inévitablement être un SOUFFI, c’est à dire une personne qui possède les réels secrets du Coran donc une possibilité de vous initier à des pratiques spirituelles de très haut niveau de dévotion et d’adoration d’Allah et la Tariika. Il doit être en mesure d’employer avec maitrise La RAQUIA ACHARYA et ses secrets. Un véritable maitre spirituel va vous initier vers un régime d’adoration que seuls des humains d’une force exemplaire de l’âme peuvent suivre.
    IL PEUT VOUS PROTEGER CONTRE LE  » MAUVAIS OEIL » ET LA SORCELLERIE »
    POUR AMLIORER VOS CHANCES DANS LA VIE ». Mais jamais, jamais il ne va accepter que vous fassiez du mal au tour de vous.
    UN SOUFFI possède les pouvoirs spirituels pour vous guider vers le sommet en faisant éclore vos propres energies.
    Mais le régime du SOUFFI est très dur a suivre.
    Le SOUFFI est un homme extrêmement pur, probe, honnête est très religieux. IL NE S’APPROCHE JAMAIS DU  » HARAM ».

    LES ERUDITS DE MAURITANIE SONT PARMI LES MEILLEURS AU MONDE.

    Mais malheureusement difficile d’accès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *