violences-rdc-kabila

La réponse de Lambert Mende, à la France, sur les violences, les troubles, les heurts et la situation en RDC a suscité cette analyse d’André Silver Konan.

Et pendant ce temps, le gouvernement congolais, par la voix de son très respectable porte-parole Lambert Mende, déclare que la RDC n’est pas « un département d’outre-mer issu de nouvelles conquêtes de l’Hexagone ». C’est à en mourir de rire. Les dirigeants congolais, eux aussi, vont parler de néocolonialisme !

Le sempiternel complexe de la tribu… colonisée

Question à un franc CFA. Que fait un dirigeant africain, critiqué par un dirigeant français, après avoir tué des civils dans son pays ? Eh bien, il nous sert le sempiternel complexe de la tribu… colonisée. Ridicule et pitoyable ! Je vous le dis souvent et je ne raconte pas d’histoire. Très souvent, les dirigeants africains deviennent subitement des anti-colons, des anti-impérialistes, des pourfendeurs du néocolonialisme, bref, des panafricanistes, dès qu’un dirigeant français ose leur rappeler leur devoir de protection de leurs propres peuples.

« La RDC n’est pas « un département d’outre-mer issu de nouvelles conquêtes de l’Hexagone ». Lambert Mende

La question est: a-t-on tué ou non des civils ?

kabila-rdc-violencesTant que la police de Joseph Kabila ne tirait pas à balles réelles sur des manifestants « aux mains nues » de l’opposition, François Hollande n’osait pas critiquer sa gouvernance. C’est cela la vérité. La question est: a-t-on tué ou non des civils ? Le reste n’est que distraction et diversion d’un pouvoir aux abois, qui veut s’accrocher à n’importe quel prétexte, pour ne pas organiser dans les délais, la présidentielle.

Violences RDC : pas moins de 32 opposants congolais tués

La réalité est simple: le pouvoir de Kinshasa a tué pas moins de 32 opposants, dans une marche sauvagement (l’expression est à la mode en Côte d’Ivoire, Lol) réprimée. Se présenter en subit panafricaniste (voici comment ces prosélytes ont dévoyé le sens de cette noble expression) n’y changera rien. Tout le monde a compris que c’est la ligne de défense de tout pouvoir africain qui souhaite que les dirigeants français le laisse tuer tranquillement. Personne n’est dupe !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here